Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On store de rire
14 février 2008

savoir pourquoi faire

je viens de comprendre hier pourquoi savoir était important pourquoi apprendre, lire, réfléchir, discuter était une chose bénéfique pour notre développement personnel.

J’avais peur d’une chose, ou même de plusieurs choses, tant de raison qui s’offrait a moi pour me faire dire qu’apprendre était quelque chose de dangereux. Comment venons nous à dire « je le sais », pourquoi devenir certain d’une connaissance acquise et devenir de ce fait fermé par la suite, après une lecture, écrite par un homme qui un jour a dit a quelqu'un « je le sais » et l’a ensuite écrit,  et nous en lisant cette œuvre nous avons du mal a nous détacher de la certitude de savoir ce que nous venons de lire.

J’avais peur de tenir tête à mon prochain, de trouver du fait de ma culture un malin plaisir à me placer au dessus et à contredire celui qui n’aurait pas la même connaissance que moi. J’avais aussi peur de rendre a mes yeux, la connaissance du temps (la culture en générale, l’histoire etc) plus importante que celle de l’homme et de son humanité (la philosophie, la psychologie, etc). J’avais la crainte d’être jugé à partir de mes connaissances et non de mes qualités humaines. Mais j’ai découvert ce qu’était le savoir et à mon sens ce qu’il pouvait m’apporter. Le savoir ne devait pas être une propriété privée, il ne peut pas être l’œuvre d’un seul homme. A mon sens le savoir est une joie commune, le savoir est un partage qui évolue, au fur et a mesure du temps, des hommes et de leurs sentiments. Le savoir de la non-violence s’est transmit et a été modifié, bonifié par des hommes qui ont su le modeler en prenant compte de leur temps et de leurs mœurs. Ce que je veux dire c est que si, il était interdit de contredire un auteur ou de lui apporter des modifications, l’évolution de l’homme serait impensable !

Je penses que cette règle s’applique aussi pour moi, qui ne suis ni un auteur, ni quelqu'un d’influant dans le monde, mais de mon savoir je peux avancer avec les autres autour de moi, construire des choses qui vont dans le sens de la paix. Ma sensibilisation a propos de l’environnement pourra se nourrir autant au contact d’un individu qui n’en a rien à faire qu’au contact d’un passionné. N’importe quel type de savoir peut apporter de grandes richesses à quiconque veut bien l’entendre, et en parler. J’ai donc compris que le savoir n’est pas là pour séparer les hommes, mais pour les rassembler et les faire travailler ensemble !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
RESPECT!c majestueux,thomas moi j'ai compris une chose en lisant ça:t un grand quelqu'un!:)
On store de rire
Publicité
On store de rire
Publicité